L’auto-hébergement

J’ai commencé mon voyage dans le pays de l’auto-hébergement par la mise en place d’un partage de mes photos avec mes filles. Il s’agissait pour moi de pouvoir disposer d’un emplacement partagé avec elles, sur lequel je déposais mes photos et elles pouvaient déposer les leurs. On pouvait se connecter, déposer les photos, les regarder, sans passer par un envoi SMS ou un service de G.

Pour le mettre en place, je me suis acheté ce que l’allais utiliser comme serveur : un Raspberry Pi. C’est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, d’un prix généralement inférieur à 100 € (à l’époque j’en avais eu pour environ 45 € mais les prix se sont envolés avec la pénurie de composants électroniques).

Sur cette petite carte, j’ai progressivement appris à construire un serveur sécurisé, à même de supporter l’auto-hébergement de nombreux services de plus en plus sophistiqués. Je vais vous proposer un parcours initiatique. Evidemment, il peut s’appuyer sur un Raspberry Pi ou sur tout autre matériel susceptible d’être utilisé comme serveur Linux.

Précisons aussi que le Raspberry Pi, ou le serveur quel qu’il soit, ne constitue que la première brique de notre construction. Il nous faudra plusieurs autres briques, sur lesquelles nous reviendrons dans les différents articles successifs.

Je vais essayer dans ces articles de prendre par la main l’utilisateur débutant et de l’accompagner dans son apprentissage jusqu’à une autonomie suffisante pour faire évoluer ses services et prendre en mains la sécurité de son installation. J’insérerai de nombreux liens, notamment vers fr.wikipedia.org, raspberrypi.com ou des manuels de commandes informatiques, autant que possible en français, pour que le lecteur puisse approfondir ses connaissances. Les informations disponibles via ces liens vous sembleront généralement trop complexes au début, mais n’hésitez pas à les consulter à nouveau lorsque vous aurez avancé dans votre appropriation du fonctionnement de votre système.

Je précise également que l’ensemble des actions proposées constituent un cheminement cohérent. Je vous conseille donc, si vous êtes débutant, de les suivre dans l’ordre, sans quoi vous pourriez être en difficulté dans la mise en œuvre de certaines étapes.

Afin qu’il n’y ait pas de confusion entre le texte des articles et les commandes, nous allons utiliser une mise en forme dédiée pour indiquer les commandes :

Ceci est une commande

Je précise enfin que cette démarche est basée sur une interface « en ligne de commande », c’est-à-dire que nous n’utiliserons pas la souris mais seulement le clavier, et que pour construire et administrer notre système, nous travaillerons sur ce type d’écran :

Cela peut faire fuir certains d’entre vous, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre le fonctionnement de votre système. Evidemment, les applications conçues pour les utilisateurs auront une interface graphique généralement agréable.

Quelques bases avant de démarrer

Les sauvegardes

Installer le système sur mon Pi

Configurer le Pi et le sécuriser

Connecter un disque dur

Mettre en place un NAS avec Samba

Mettre en place un VPN avec Wireguard/PiVPN

Maîtriser son réseau avec AdGuardHome

Docker, c’est quoi ?

Quelques consignes de sécurité

Acheter un nom de domaine et ouvrir nos services à l’extérieur

Protégez vos mots de passe avec Vaultwarden

Une galerie photo : Immich

Mettre à jour nos images Docker

Ma stratégie de sauvegarde

Mon nuage Cozy (niveau avancé)