Il y a quelques années, j’ai dû me lancer dans un projet pas franchement passionnant : ma séparation d’avec celle qui avait été ma femme pendant vingt ans, et de mes filles, qui sont restées avec elle. Je ne les voyais plus qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Qui plus est, j’ai dû m’éloigner d’elles temporairement (un an et demi) du fait de mon activité professionnelle, à l’autre bout de la France.
A ce moment-là, j’ai cherché des moyens de maintenir le lien le plus étroit possible avec mes filles malgré la distance. Evidemment ces moyens étaient des moyens numériques. Une galerie photo, une application de communications instantanées, …
J’avais (et j’ai toujours, on y reviendra) un téléphone Android. J’aurais donc pu utiliser les solutions toutes prêtes de Google. Mais comme je n’aime pas trop que des inconnus sachent tout de ma vie, mieux que mes proches, je n’ai pas voulu m’appuyer dessus et confier ce que j’avais de plus précieux à une firme de la Silicon Valley. J’ai donc commencé à regarder ce que je pouvais faire de mon côté sans utiliser les outils des Big Tech. Et c’est comme ça que j’ai commencé une grande aventure qui m’amène jusqu’à ce blog.
Je ne suis pas informaticien mais j’aime beaucoup l’informatique (et je passe sans doute beaucoup trop de temps devant les écrans … comme vous qui êtes en train de me lire). Et je me suis rendu compte que je pouvais faire plein de choses sans G…, et sans renoncer à grand chose en termes de confort d’utilisation. Dans ce blog, je vais vous raconter mon voyage et vous proposer des outils pour vous accompagner dans une vie numérique maîtrisée et aussi détachée du contrôle des Big Tech que possible.
Bienvenue dans le pays de k-sper.fr !