Quelques bases avant de démarrer

Comme souvent, on va commencer par un peu de lecture rébarbative. Rassurez-vous, ça ne sera pas très long, mais il est nécessaire de disposer de quelques éléments avant de se lancer dans la longue aventure de l’auto-hébergement.

Le premier message, c’est que vous vous lancez dans une activité qui va vous prendre du temps. Alors n’y allez pas si vous êtes toujours débordé(e). Une fois que vous y avez mis le doigt, soit vous vous rendez compte que ça ne vous intéresse pas et vous arrêtez, soit vous prenez un abonnement pour un bon moment.

D’autant que, et c’est mon second message, si vous ouvrez votre système sur le web, il faudra vous préoccuper de sa sécurité. Et la sécurité, selon le proverbe, c’est un processus et pas un produit. En clair, il faut surveiller la sécurité de son installation. Plus loin, je vous donnerai quelques clés sur la sécurité, mais il est surtout important de comprendre ce que l’on fait, de se tenir au courant, de surveiller son installation et de la mettre à jour très régulièrement.

Pour comprendre ce que l’on fait, c’est le troisième message, il faut commencer par les bases, même si elles sont le plus compliqué. Comme je vais vous proposer de réaliser votre installation sous Linux, les bases c’est de comprendre un peu le fonctionnement de Linux, les paquets, les droits, les privilèges. Je vous rassure, je ne maîtrise pas à fond tous ces éléments. Mais il faut au moins avoir un vernis.

Donc Linux est un système d’exploitation, comme Windows, à ceci près qu’il vous est mis à disposition gratuitement. Il est constitué

  • d’un noyau soit le cœur du système selon Wikipedia, qui « s’occupe de fournir aux logiciels une interface de programmation pour utiliser le matériel » ; on ne « voit » pas le noyau,
  • on interagit avec lui via la « coquille », généralement appelée shell ou Bourne again shell pour un jeu de mot d’informaticien, ou encore bash ; le shell c’est l’ensemble des commandes qui pourront être passées à destination du système pour réaliser des tâches.

L’ensemble des composants de Linux sont appelés des paquets. Ce sont les logiciels dont l’assemblage constitue votre système. Contrairement à votre licence Windows, vous n’aurez pas d’une part un système d’exploitation et d’autre part, de manière isolée, vos applications : les applications que vous installerez, sous forme de paquets, viendront enrichir votre système d’exploitation. Vous pourrez bien sûr les désinstaller si vous le souhaitez, mais à force de le faire évoluer, il y a un moment où vous ne saurez plus exactement ce qui le compose. Nous verrons qu’il existe des moyens de gérer ce problème, mais dans une phase plus avancée.

Mais en réalité le système lui-même n’est pas très important : ce qu’il est vital de protéger, ce sont les données. Parce que si vous les perdez, il sera très difficile voire souvent impossible de les reconstituer. Vous trouverez pour adresser ce sujet un article sur l’importance des sauvegardes. Donc si vous avez de précieuses photos, avant de les torturer dans un logiciel quelconque, votre premier réflexe doit être d’en faire une copie.

Nous allons avancer progressivement, mettre en place des solutions basiques dans un premier temps, car elles vous permettront d’apprendre. Cet apprentissage est en effet essentiel pour vous permettre de maîtriser votre installation et de la sécuriser.

Donc dans les premiers temps, avec vos données bien au chaud sur différents supports, n’hésitez pas à faire des essais, à réinstaller le système, à le casser, le remettre, … C’est comme ça que vous allez apprendre plutôt qu’en lisant les meilleures lectures.


Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser à son auteur un petit commentaire : il l’encouragera à le maintenir et à le développer.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *